Et si vous faisiez des économies grâce à l’autoconsommation photovoltaïque ? En vous équipant de panneaux photovoltaïques, vous pourrez profiter d’une nouvelle façon de consommer l’électricité. Bienvenue dans le monde de l’autoconsommation, une pratique qui permet de faire un geste pour l’environnement, tout en faisant des économies sur ses factures énergétiques. Le point sur le sujet avec Open Energie.
Quels sont les principes de l’autoconsommation photovoltaïque ?
L’autoconsommation photovoltaïque est le simple fait de produire soi-même son électricité dans le but de la consommer pour ses besoins en énergie (chauffage, éclairage, appareils électroménagers…). Quand on parle d’autoconsommation, cela veut dire que le courant produit par les panneaux photovoltaïques doit être consommé immédiatement. Cela dit, il est possible d’injecter le surplus de production dans le réseau électrique. Il est également possible de stocker une partie de l’électricité produite sur une batterie dédiée, ce qui va servir à alimenter l’habitation hors périodes de production solaire. Vous l’aurez donc compris, les producteurs d’électricité solaire ont le choix entre autoconsommer toute l’électricité produite (autoconsommation totale), ou encore revendre le surplus de production d’énergie à EDF (à un prix de rachat réglementé et garanti pendant 20 ans).
Réduire sa facture d’électricité par l’autoconsommation
Naturellement, si de plus en plus de Français font le choix du photovoltaïque, c’est principalement pour des raisons financières, puisque l’installation permet de réduire sa facture d’électricité, dans un contexte où le prix de celle-ci ne cesse d’augmenter en France. Ainsi, en optant pour des panneaux photovoltaïques, vous devenez moins dépendant des hausses des taxes et des tarifs des distributeurs. De plus, le prix de l’électricité que vous consommez correspond au prix de revient de votre installation photovoltaïque.
Autoconsommation : un geste pour l’environnement
Saviez-vous que l’énergie distribuée par le réseau est majoritairement produite à partir de sources d’énergie non renouvelables ? Il faut savoir que le mix énergétique français continue de dépendre du nucléaire à hauteur de 75%, et des énergies fossiles pour 9%, deux formes de production d’énergie qui impactent l’environnement. Cela veut dire que lorsque vous faites le choix de l’autoconsommation, vous consommez de l’électricité propre, verte et 100% locale. Cette démarche écologique et éthique est d’autant plus efficace quand elle est couplée à une isolation optimale de l’habitation, ou encore à l’utilisation d’appareils moins gourmands en électricité.
Autoconsommation : verdict ?
L’autoconsommation photovoltaïque est une formule toute en avantages. D’abord, vous bénéficiez d’un prix au kWh plus bas, en plus d’échapper aux hausses du prix de l’électricité et des tarifs des distributeurs. En outre, l’installation de panneaux photovoltaïques est un geste pour l’environnement, puisque vous consommez une électricité 100% renouvelable, tout en allégeant la charge sur le réseau électrique. En somme, vous profitez d’une plus grande autonomie énergétique, notamment vis-à-vis des distributeurs. Par ailleurs, il faut savoir que l’autoconsommation énergétique est un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de transition énergétique. En effet, quand vous décidez de quand, quoi et combien consommer, vous jouez un rôle important dans l’évolution de la consommation énergétique globale.